Edito du Président

Le terme de patrimoine porte en lui une signification très étendue. Il intégre la notion de temps et la marque d’un espace. Donc, d’une certaine façon, est imprimée dans son contenu toute l’histoire qui a fait ce que nous sommes. Cela concerne aussi bien les momunents historiques que le paysage dont la beauté nous subjugue. Cela concerne toutes nos réussites économiques, nos industries, les technologies qui y sont associées, comme les savoir-faire professionnels qui font l’excellence de bien des professions mais aussi nos œuvres artistiques, plus généralement notre culture, nos sciences, notre art de vivre, ainsi que les valeurs qui sont nées de notre histoire.

Tout ce patrimoine de la France est un socle venu du passé, telles des racines qui, au plus profond de notre histoire, alimentent notre présent pour mieux nous faire anticiper l’avenir.
Mais si nous nous coupons de cet ancrage, alors nous mourrons à la première tempête comme un arbre sans racines. Soyons fiers de notre héritage et n’oublions rien de ce que nos anciens nous ont légué au moins pour honorer leur mémoire. Il y a tant à faire pour que notre Pays retrouve la pleine expression de son rayonnement.

Avec nous, prenez votre bâton de pélerin et marchons ensemble au devant de notre futur. C’est tout l’objet de l’association « les Arches du Patrimoine » que j’ai l’honneur de présider.

Navigate